Motion B

Le temps des motions est celui du choix d’une ligne politique. Ce n’est qu’ensuite que vient le temps du choix du leader pour conduire la mise en œuvre de cette ligne. A ce stade, la contribution « Pour un socialisme écologique » appelle à une motion autour de l’idée d’une vraie rénovation écologique, sociale, numérique et européenne.

Contacter les mandataires

Parti socialiste


Le congrès de Reims continue sa route. Après la présentation des contributions, le 2 juillet, les motions sont maintenant déposées. Elles seront publiées dans un cahier spécial accompagnant l'hebdo 502 daté du 4 octobre.

Face à l’urgence sociale et écologique - Pour un Parti Socialiste résolument écologique

Nous devons proposer la conquête de nouveaux droits sociaux et environnementaux.

A l’heure où le collectif se dissout dans l’effondrement des solidarités construites à la faveur des luttes sociales du XXème siècle,la conjugaison des quatre crises repose la question du collectif et des solidarités, dans des termes radicalement nouveaux. Pour certains, les plus aisés,la question de consommermoins pour assurer l’avenir collectif va se poser avec acuité. La satisfaction légitime des besoins des moins aisés, tout en veillant, là aussi à assurer l’avenir collectif, conduit à se préparer à consommer moins ou autrement. Ceci suppose d’assurer à tous un égal accès à l’énergie,à l’eau,aux ressources vitales, naturelles renouvelables ou non.

Il va nous falloir inventer de nouvelles solidarités,et cet effort sera de même nature que celui a conduit à la création de la « sécurité sociale » au XXème siècle.S’il est trop tôt pour parler de « sécurité sociale environnementale », le défi consiste bien, pour assurer la cohésion sociale, d’inventer de nouvelles réponses.

L’objectif est d’éloigner l’hypothèse de la répartition autoritaire dans l’accès aux ressources. Il est aussi de faire reculer le spectre de la société duale où, d’un côté, une minorité décide de la répartition des ressources, sans se soucier des dommages sociaux et environnementaux de celle-ci,et de l’autre,le plus grand nombre,est confronté chaque jour à la rareté et aux dommages environnementaux, sociaux, et sanitaires d’une société redevenue violente.

Le caractère structurel et durable de la crise d’épuisement des ressources non renouvelables exige que soient mis sur le même plan les deux exigences sociales et écologiques, l’une ne pouvant aller sans l’autre.

Il s’agit là d’un vrai choix stratégique que nous proposons pour notre parti, à la différence des autres motions.

Cette nouvelle donne a un impact décisif sur le projet que nous devons proposer aux Français.

Soit ils ont le sentiment que nous avons compris les enjeux du présent et de l'avenir, et que nos propositions pourraient permettre de franchir cettemutation demanière efficace et équitable, et alors ils nous feront à nouveau confiance au plan national.

Soit nous continuerons à faire des propositions souvent démagogiques, parfois contradictoires à quelques semaines d'intervalle, et sans trop se soucier de leur compatibilité avec une stratégie économique, sociale et écologique d’ensemble, et alors ils continueront de se détourner de nous pour gérer les affaires du pays.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire